SOS médecin de garde à Poitiers (86000) aujourd'hui san RDV 24h/24h et 7j/7j, jours fériés, nuit et dimanche.

Le site INFO GARDE vous permet de trouver un médecin de garde ce lundi 24 février 2020 à Poitiers (86000) ou de contacter SOS Médecins en cas d'urgence médicale.

Obtenez une consultation sans rendez-vous par un docteur de permanence aujourd'hui sur la ville de Poitiers qui compte 89300 habitants en urgence 24h/24h et 7j/7j, week end et jours fériés, la nuit situé dans le département du 86 (Vienne).


☎ Appeler un Médecin de Garde lundi 24 février 2020 à Poitiers au 01 85 76 61 57*

*Prix d'un appel local


Trouver un médecin de garde aujourd'hui lundi 24 février ?

Médecin de Garde Tension

Le rôle de l’ensemble des généralistes de garde est de donner à toutes les personnes souffrantes une prise en charge adéquate à l’ensemble de leurs demandes et ce dans les meilleurs délais. Les médecins de garde travaillent les nuits de 20h à 8h, les week-ends ainsi que les jours fériés. Les personnes malades doivent pouvoir voir un praticien de garde au delà des horaires de consultations médicales habituelles. Dans certains cas, le médecin de permanence peut également se rendre à la maison du patient si celui-ci est extrêmement fatigué. En appelant le SAMU, celui-ci peut vous apporter également des précisions concernant les coordonnées des docteurs de garde. Il est possible de trouver un praticien d’astreinte la nuit, les samedis-dimanches et un jour férié. Permettre la permanence des soins et des traitements est une mission de service public dont l’organisation est transmise par l’État à toutes les Agences Régionales de Santé (ARS), il peut de ce fait exister des divergences régionales. Si besoin urgent, évitez de passez par le médecin de garde à Poitiers mais contactez directement le Samu ou rendez-vous aux urgences de l’hôpital le plus près. La nuit de 20h à 8h, les week-ends ainsi que les jours fériés, pour avoir un docteur d’astreinte vous pouvez appeler le SAMU en composant le 15. Tout un chacun doit pouvoir consulter un docteur généraliste de garde la nuit, les week-ends mais aussi les jours fériés.

Médecin traitant à Poitiers sans RDV 24h/24 et 7j/7

Médecin de Garde Radio

☎ Appeler un Médecin de Garde à Poitiers au 01 85 76 61 57*

*Prix d’un appel local


  • Honoraires avec dépassements maîtrisés (OPTAM)
  • Honoraires sans dépassement
  • Honoraires libres
  • Non conventionné

En général lorsque vous recherchez le numéro de téléphone d’un généraliste de garde, vous pouvez au préalable tenter de joindre votre docteur généraliste habituel qui aura sûrement laissé sur son répondeur téléphonique le nom du docteur d’astreinte. Quand vous avez la CMU ou encore si vous consultez un médecin de garde à Poitiers après un accident du travail, vous n’avez zéro frais à payer si jamais vous fournissez les documents nécessaires. Les généralistes de garde travaillent la nuit, de 20h jusqu’à 8h le matin, les week-ends ainsi que les jours fériés. Le soir, en pleine nuit, le samedi ou le dimanche, pendant les vacances, les jours fériés ou quand votre docteur attitré n’est pas là, n’hésitez pas à rencontrer un généraliste d’astreinte. Les frais d’honoraires peuvent changer suivant que le docteur généraliste ait eu ou non à venir à votre maison, et de l’heure à laquelle a eu lieu la consultation. Le médecin d’astreinte remplace votre docteur habituel absent lorsque vous avez besoin de soin au-delà des plages horaires d’ouverture des cabinets. Il y a des démarches à effectuer si vous souhaitez voir un docteur d’astreinte. Autant que possible, ne contacter le Samu ou le Smur uniquement en cas de problème urgent pour limiter les visites du médecin de garde. Le dispositif de docteur généraliste de garde offre à toutes les personnes souffrantes d’avoir accès à des soins de santé au delà des horaires d’ouverture traditionnels des cabinets médicaux. Au niveau des cas urgents ne présentant pas de gravité, joindre un généraliste de garde après les horaires de consultation a un coût.

Appeler votre médecin de garde à Poitiers

Tout le monde peut tomber malade à tout moment. Les dégradations sanitaires ne sont pas prévisibles et cela peut aller d’un simple malaise à une situation fatale sans intervention médicale immédiate. C’est pour cette raison qu’un service de soin en permanence a été mis en place dans toute la France. C’est valable pour la ville de Poitiers pour que ses habitants ainsi que ses visiteurs puissent être soignés instantanément pour un besoin de prise en charge. Il y a quand même intérêt à savoir toutes les informations relatives au service de garde.

Dans quel cas faut-il contacter un médecin de garde ?

La permanence de soin assuré par des médecins libéraux sur la base du volontariat s’inscrit dans la loi française appliquée à Poitiers. Les médecins s’organisent alors à tour de rôle pour assurer l’accès de soin ambulatoire à tous les résidents de la ville en dehors des horaires d’ouverture des cabinets et des centres médicaux habituels. Ainsi, si vous ou l’un de vos entourages présentez des symptômes inquiétants ou pour tout ce qui porte atteinte à l’état sanitaire et qui a besoin d’une consultation immédiate ou du moins qui doit bénéficier d’un soin préliminaire en attendant de voir votre médecin traitant, un médecin de garde est sollicité. Un praticien qui assure la permanence est alors contacté si le besoin se ressent la nuit entre 20 h et 8 h du matin, le samedi et dimanche ainsi que les jours fériés et les jours de pont du 08 heures à 20 heures du soir.

Comment doit-on procéder pour appeler un médecin de garde

Dans un cas d’urgence, le premier réflexe à adopter c’est d’abord de contacter votre médecin traitant. S’il n’est pas disponible pour vous consulter ou qu’il est injoignable, il laisse généralement le contact d’un médecin de garde le plus proche de chez vous. Si cette démarche ne vous a pas permis de trouver un praticien, vous pouvez contacter le SAMU pour être mis en relation directement avec un médecin généraliste assurant la garde. Il s’agit d’un médecin régulateur qui se chargera d’analyser la situation en fonction de votre explication et qui en décidera par la suite les actions à mener. C’est surtout pour désengorger les services des urgences des centres hospitaliers pour des cas non avérés. Le médecin régulateur décidera si tout peut se rétablir par de simples instructions en attendant de voir votre médecin habituel. En fonction de la gravité, il pourra vous demander de rejoindre son cabinet ou bien votre domicile pour la consultation et prescrire ainsi les médicaments. Vous devez alors trouver une pharmacie de garde à Poitiers pour vous les procurer. Normalement, le même docteur doit être en mesure de vous indiquer la pharmacie de garde à proximité. Si l’état du patient est critique, le médecin régulateur vous renvoie directement à l’hôpital pour avoir les soins adéquats. Il se charge de prévenir les agents de garde du service de votre arrivée et d’expliquer la raison de l’hospitalisation.

Fermer le menu