Service de renseignement téléphonique

SOS médecin de garde à Marseille (13001) aujourd'hui sans RDV 24h/24h et 7j/7j, jours fériés, nuit et dimanche.

La médecine générale à Marseille 13001 est assurée le weekend et les jours fériés. Un généraliste de garde (ou médecin de garde à Marseille) y prend en charge les demandes de soins qui ne peuvent attendre le retour du médecin traitant à Marseille et qui ne sont pas des urgences hospitalières dans le département 13.

Avec le site medecin.info-garde.fr vous permet de trouver un médecin de garde ce dimanche 14 juillet 2024 à Marseille (13001) ou de contacter SOS Médecins en cas d'urgence médicale.

Obtenez une consultation sans rendez-vous par un docteur de permanence aujourd'hui sur la ville de Marseille qui compte 851400 habitants en urgence 24h/24h et 7j/7j, week end et jours fériés, la nuit situé dans le département du 13 (Bouches-du-Rhône).


Appelez au 118510 * 118510 0,80 € / min + prix d’appel

Contacter un médecin de garde ouvert aujourd'hui dimanche 14 juillet ?

Médecin de Garde Tension

Médecins à proximité de Marseille

La fonction des médecins de garde est d’apporter à toutes les personnes souffrantes une prise en charge appropriée à leurs demandes et ce au plus vite possible. Tous les médecins de permanence reçoivent le public la nuit, les samedis, dimanches ainsi que les jours fériés. En fonction des villes, les généralistes de permanence accueillent les malades au sein de leurs cabinets médicaux ou dans les pôles de santé et de temps en temps aussi dans des hôpitaux. Un régulateur répond aux communications, puis ensuite il est en mesure de préconiser de patienter les heures de consultations médicales classiques de votre docteur traitant, envoyer le malade chez le docteur de garde à Marseille qui sera alors informé ou encore recommander les urgences hospitalières. Suivant la gravité de la situation, le docteur généraliste de permanence peut faire le choix d’envoyer le malade vers le service des urgences pour des examens médicaux plus poussés ou bien pour une hospitalisation d’urgence. En soirée ou un week-end, si il survient un petit problème de santé ou une température élevée, vous serez tenu de trouver un docteur généraliste de garde. Permettre la continuité des soins est une mission de service public dont la gestion est transmise par l’État aux différentes Agences Régionales de Santé (ARS), il peut alors y avoir des inégalités régionales. S’il y a urgence, évitez de passez par le docteur de garde mais téléphonez plutôt au SMUR ou allez aux urgences de l’hôpital le plus proche. Les Agences Régionales de Santé (ARS) définissent toutes les années l’organisation de cette continuité des soins au niveau régional, en lien avec les conseils de l’Ordre des médecins. Sachez que les docteurs de garde sont des généralistes volontaires consultant dans les pôles médicaux.

Médecin traitant à Marseille sans RDV 24h/24 et 7j/7

Médecin de Garde Radio

Appelez au 118510 118510 0,80 € / min + prix d’appel

  • Honoraires avec dépassements maîtrisés (OPTAM)
  • Honoraires sans dépassement
  • Honoraires libres
  • Non conventionné

Les docteurs d’astreinte répondent aux soucis de santé de tout un chacun en dehors des heures d’ouverture habituelles des cabinets médicaux libéraux. Les médecins de garde sont tenus d’assurer la pérennité des consultations la nuit, le week-end ainsi que les jours fériés et fonctionnent sur la base du volontariat. Les différents contacts des centres de santé qui assurent la garde sont disponibles via internet. En soirée, la nuit, le samedi-dimanche, pendant les vacances, les jours fériés ou bien si votre docteur généraliste traitant n’est pas présent à son cabinet médical, n’hésitez pas à aller voir un généraliste d’astreinte. Un docteur d’astreinte vous accueille à son cabinet si vous avez un ennui de santé relevant de ses compétences. La prise en charge des honoraires des généralistes de garde par la Caisse d’Assurance Maladie varie en fonction de nombreux paramètres. Dans le cas où vous n’êtes pas en forme mais pourtant vous voyez pertinemment que ce n’est pas grave, évitez de prendre contact avec le Samu et appeler plutôt un médecin d’astreinte qui vous orientera tout d’abord par téléphone ou vous proposera de venir le voir. Tant qu’il est possible, ne contacter le SAMU juste en cas d’extrême urgence afin de limiter les heures d’intervention du généraliste d’astreinte. En cas de besoin, de n’importe où, il ne faut pas hésiter à appeler un généraliste de garde. En ce qui concerne la prise en charge, vous avez droit au même acquittement y compris si la visite n’a pas été réalisée par votre docteur généraliste vu que l’intervention est perçue comme une intervention d’urgence.

Comment appeler un médecin de garde quand on habite à Marseille ?

Une ville comme Marseille se doit d’être dotée d’un service de santé fonctionnel en continue, en journée, en soirée, le dimanche et jours fériés. Comme dans toutes les grandes villes en France, Marseille compte de nombreux médecins. Pour offrir un tel service à ses habitants, Marseille propose aux médecins d’être à tour de rôle des médecins de garde. Il est certain que vous ne tomberez pas toujours sur votre médecin traitant. Mais appeler un médecin n de garde permet de palier à l’urgence. Si vous avez la grippe, que votre médecin n’est pas de garde, pourquoi attendre le lendemain pour vous soigner ? Vous ne devez pas être seul dans ce cas. Appelez alors le médecin de garde. Il vous accueille dans son cabinet et va vous ausculter. Il établira un premier diagnostique, mais réservé. Car, il n’est pas votre médecin traitant. Il ne vous connait pas, ne connait pas votre passé médical. Le médecin de garde ne sait pas si vous avez des maladies cardiaques par exemple, ou du diabète. Il ne lui sera pas possible de vous donner certains médicaments au risque d’aggraver votre cas.

Si vous avez besoin de médicaments spécifiques, vous devez apporter votre dernière ordonnance. Le médecin de garde jugera s’il peut vous le prescrire ou pas. Une fois son diagnostique établi, il vous donnera l’adresse de la pharmacie de garde afin que vous puissiez commencer le traitement eu plus vite. Grâce au médecin de garde, vous avez gagné du temps. Vous avez pu vous soigner plus vite. Il faudra néanmoins voir votre médecin traitant afin qu’il soit au courant de votre état. Ce dernier, vous connaissant plus, pourra ainsi ajuster votre traitement.

Si votre cas est plus grave, le médecin de garde vous dirigera vers les urgences. Il aura auparavant pu établir un diagnostique et aidera donc les urgences à vous prendre en charge au plus vite et au mieux. A Marseille, et partout en France, les urgences sont très vite surchargées. Que le cas soit grave ou pas, on oublie de passer par la case « m médecin de garde » quand celui-ci pourrait soigner via la prise de médicaments. Si le médecin de garde le juge nécessaire, il vous enverra vers les urgences pour faire des examens plus poussés et surtout plus rapides. Il est certain que, quand on a mal, on est moins objectif. Pensez au médecin de garde pour soulager votre douleur avant de partir, pour « rien » aux urgences.

Fermer le menu