Service de renseignement téléphonique

Avoir un médecin traitant est important pour le suivi du dossier médical. Mais choisir ou trouver un médecin n’est pas toujours simple. Comment trouver un médecin local ou un médecin spécialiste? Qui peut-être un médecin traitant? Puis-je changer de médecin traitant? Qu’en est-il du remboursement des frais médicaux ? Autant de questions qui se posent.

Mon médecin Médecin traitant : qui est-il et quelles sont ses responsabilités ?

Tous les médecins inscrits auprès de l’ordre des médecins peuvent jouer le rôle de médecin traitant, qu’il soit un médecin généraliste, un médecin spécialiste, un médecin d’un centre de santé ou d’un hôpital, un médecin urgentiste. Le rôle du médecin traitant est de mettre à jour le dossier médical de sa patientèle dont il assure le suivi régulier. Le dossier est enrichi des informations cliniques et paracliniques concernant le patient, ainsi que les avis des divers spécialistes et professionnels soignants qui l’ont traité de manière ponctuelle ou récurrente tout au long de l’évolution de sa santé. C’est au médecin traitant d’organiser et de suivre le parcours de soins de son patient pour que celui-ci bénéficie d’un suivi personnalisé. Le rôle du médecin traitant est d’autant plus sollicité pour le suivi du dossier d’un patient en affection de longue durée, dont il a la responsabilité d’établir le protocole de soins adéquat.

Ordre des médecins Médecins libéraux : un médecin libéral pour vous soigner

Oui, les médecins libéraux médecin peuvent soigner en tant que médecins traitants, car avant d’être libéraux, ils sont des professionnels de la santé. Les libéraux sont donc, légalement inscrits auprès de l’ordre des médecins. A l’inverse des médecins salariés qui reçoivent un salaire mensuel, les médecins libéraux sont facturés par acte médical. Ils peuvent exercer dans différents lieux : en clinique, en maison de santé ou dans un cabinet médical.

Ordre des médecins Médecins libéraux: remboursement des honoraires

En termes d’honoraires, le médecin libéral peut peut choisir entre trois secteurs. Dans le secteur 1,il applique des honoraires fixes qui sont remboursés par la sécurité sociale. Dans le secteur 2, il utilise des honoraires libres dont une partie sera remboursée. Dans le secteur 3 qui regroupe les médecins non-conventionnés, les honoraires sont libres et ne sont pas payés par la sécurité sociale.

Trouver un médecin Médecin spécialiste : mon médecin peut-il me conseiller un spécialiste ?

Normalement, c’est votre médecin traitant qui vous conseillera sur les décisions à prendre concernant votre santé et bien-être. Il a donc la charge de vous orienter vers tel ou tel médecin spécialiste pour une consultation ponctuelle ou itérative.

Mon médecin : déclarer son médecin traitant pour bénéficier d’un remboursement

Outre les soins personnalisés, l’avantage d’avoir son médecin traitant est de bénéficier d’un meilleur remboursement des frais médicaux. La procédure de remboursement est déclenchée dès lors que le patient respecte le parcours de soins coordonnés. Ce principe consiste à consulter prioritairement son médecin traitant, avant toute autre prise de rendez-vous avec un autre professionnel de la santé ou un spécialiste. Ainsi, c’est au médecin traitant que revient la responsabilité d’orienter son patient vers un spécialiste. Le respect du parcours de soins permet au patient d’être remboursé de 70% du tarif fixé par la Sécurité sociale, tandis que les 30% restants peuvent être pris en charge pas la Mutuelle. Le non-respect du parcours de soins réduit la prise en charge de la Sécurité sociale à hauteur de 30%. Ainsi, déclarer son médecin traitant est recommandé pour les personnes âgées de plus de 16 ans, et en particulier celles qui souffrent d’une maladie chronique ou d’une affection longue durée qui bénéficie d’une exonération.

Trouver un médecin Médecin spécialiste : à quels spécialistes peut-on accéder directement?

En revanche, ce respect du parcours de soin ne concerne pas les consultations auprès d’un gynécologue, d’un ophtalmologue dans le cas d’une prescription de lunettes, ou d’un dépistage et traitement de glaucome. Il ne touche pas non plus la consultation d’un psychiatre pour les patients âgés de moins de 26 ans, ni d’un stomatologue. Pour ces spécialistes, le remboursement des frais de consultations est de 70% du tarif conventionnel de la Sécurité sociale.

Frais médicaux Changer de médecin traitant : déclarer votre nouveau médecin

Il peut arriver que l’on soit obligé de changer de médecin traitant à cause d’un déménagement, du départ du médecin à la retraite, ou tout simplement pour toute autre raison, sachant qu’il n’est obligatoire de motiver le changement de soignant. Il est donc tout à fait possible de changer de médecin traitant. Lorsque votre décision est prise, vous pourrez demander le transfert de votre dossier de santé à votre nouveau soignant. En termes de frais médicaux changer de médecin traitant nécessite de toujours déclarer votre nouveau médecin afin de bénéficier des remboursements de vos frais de santé.

Dossier médical Médecin de garde: accès au DMP en cas d’urgence

En cas de visites d’un médecin de garde pendant le weekend, les jours fériés ou la nuit, le médecin peut avoir accès à votre dossier médical partagé ou DMP. C’est un carnet de santé digitalisé et sécurisé qui est la version on line de votre dossier. Il permet aux professionnels de santé que vous aurez choisis et autorisés de consulter votre dossier. En consultant le DMP, le médecin de garde peut prendre connaissance des informations nécessaires dans le cadre d’une urgence médicale.

Dossier médical Médecin de garde : suivi professionnel et relais vers le médecin traitant

Les professionnels de la santé, y compris les médecins traitants et les médecins de garde ou les spécialistes peuvent créer le DMP d’un patient. C’est un outil indispensable qui sera par la suite utilisé par le médecin traitant afin d’étoffer les informations médicales et les traitements de son patient.

Fermer le menu