Médecin urgence

En l’absence de votre médecin traitant et lors de certaines situations médicales urgentes, vous pouvez joindre un médecin de garde la nuit, le week end et les jours fériés. Le médecin de garde est présent pour vous accompagner et vous conseiller.

Le médecin de garde vous accueille aux heures où le cabinet de votre médecin traitant est fermé. C’est à dire, tous les soirs à partir de 20h00, le week end à partir du samedi midi le plus souvent et tous les jours fériés. Le médecin de garde ne sera donc pas joignable en journée et pendant la semaine.

De ce fait, si vous appelez le médecin de garde, il identifiera vos besoin et le degré d’urgence de la situation à l’aide de diverses questions médicales très précises. Ensuite, il pourra intervenir pour un examen médical complet.

Disponibles le soir, le week end et les jours fériés, le médecin de garde assure des visites médicales à n’importe quel moment 24h 24h et 7jours/7.

Une urgence médicale doit être gérée dans les plus brefs délais et la prise en charge du patient par un professionnel de la santé doit être rapide. C’est pourquoi, dans le domaine médical, vous retrouverez de nombreux dispositifs qui permettent de garantir une réactivité optimale pour tous es cas où un individu aurait besoin d’une assistance médicale dans un court délais.

Pour tous les moments où il est impossible de trouver un cabinet médical ouvert, le dispositif médecins de garde est à votre services dans toutes les agglomérations et communes de France. Ce dispositif est assuré par des professionnels de la santé qui, à tour de rôle assurent des gardes la nuit, le week end et les jours fériés.

Le système de médecin de garde répond donc à un objectif de permanence des soins du service public. Cela permet à toutes les personnes d’avoir un accès aux soins de santé en dehors des heures d’ouvertures habituelles des cabinets médicaux. Pour trouver un médecin de garde en cas d urgence, vous pouvez utiliser un numéro unique, contacter le commissariat de police ou les services municipaux de votre commune.

A la suite de votre visite médicale d’urgence, vous pouvez trouver une pharmacie de garde pour présenter votre ordonnance.

Fermer le menu