Consultation médecin de garde

Le médecin de garde reçoit les patients dans son cabinet médical ou dans un centre de santé. Dans certains cas d urgence, le médecin peut se déplacer au domicile du patient. L’examen médical est le même que lors d’une consultation classique. Le médecin de garde vous posera diverses questions médicales pour s’informer des symptômes et de vos antécédents médicaux. Par la suite, il procède à une examen clinique.

Le médecin de garde est un professionnel de la santé qui peut prescrire des médicaments. Le patient pourra ainsi se rendre dans une pharmacie de garde afin de présenter son ordonnance et se procurer les médicaments. Selon la situation, le médecin de garde peut décider d’envoyer le patient à l’hôpital pour effectuer des examens complémentaires ou pour une hospitalisation d’urgence. Le professionnel contactera l’hôpital pour avertir de votre arrivée.

Le service de garde des médecins à donc pour objectif d’assurer la continuité des soins et donner suite aux appels d’urgences le week end, les jours fériés ou la nuit.

Pour assurer l’accès aux soins à n’importe quel moment, tous les français doivent avoir accès à un médecin de garde en dehors des horaires de consultations classiques.

Il est possible de contacter le médecin de garde dans diverses situations. En effet, ce service permet de soulager le plus rapidement possible un patient qui souffre d’une rage de dent, une violente migraine ou encore des difficultés à respirer suite à une crise d’asthme, des vomissements, une toux persistantes, une crise d’angoisse, angine, de la fièvre et autres symptômes qui peuvent apparaître à n’importe quel moment.

Le médecin de garde est à la disposition de la population en dehors des horaires habituels de consultation de votre médecin traitant. N’oubliez pas la carte vitale et la mutuelle lors de votre visite d’urgence.

Pour trouver un médecin de garde sans rendez vous, vous retrouverez sur internet les numéros utiles. Vous pouvez également joindre les services de police et gendarmerie, services municipaux ou joindre le 15 pour avoir de plus amples informations et coordonnées du médecin de garde le plus proche de chez vous.

Fermer le menu