Auscultation voies respiratoires

Les infections à pneumocoques sont courantes et non négligeables. Se faire vacciner aujourd’hui est la meilleure façon de se protéger, d’arrêter la transmission du pneumocoque dans la population et de réduire le nombre d’hospitalisations.

Qu’est-ce que le pneumocoque ?

Le pneumocoque, ou Streptococcus pneumoniae de son vrai nom, est une bactérie qui fait partie de la flore naturelle des muqueuses et qui aime coloniser les voies respiratoires (gorge, nez et pharynx). Elle est transmise notamment par les petites gouttelettes invisibles projetées dans l’air lorsque l’on éternue.

Généralement inoffensif chez les personnes en bonne santé, cependant, le pneumocoque peut être très agressif et causer, surtout chez les personnes plus fragiles, des infections potentiellement très graves (otites, sinusite et méningite chez les enfants ; pneumonie et bronchopneumonie chez les adultes et les enfants).

Compte tenu de la gravité des infections que les jeunes enfants peuvent développer, la vaccination contre le pneumocoque est recommandée pour tous les nourrissons à partir de l’âge de 2 mois et le coût du vaccin est entièrement pris en charge par les autorités.

Et chez les adultes ?

Dès l’âge de 50 ans, le risque de développer une infection causée par le pneumocoque augmente. Après 60 ans, elle augmente fortement. Le risque de décès par pneumocoque est estimé à 1 sur 5 lorsque vous avez plus de 50 ans.

Pour en savoir plus sur les groupes à risque et savoir quand se faire vacciner, contactez votre médecin généraliste.

Le vaccin anti-pneumococcique est-il sûr ?

Les effets indésirables liés à la vaccination anti-pneumococcique sont généralement légers et le vaccin n’est contre-indiqué que pour les femmes enceintes pendant le premier trimestre de la grossesse.

Demandez conseil à votre pharmacien

Si vous n’êtes pas sûr de vous faire vacciner ou si vous avez des questions sur les infections à pneumocoque ou le vaccin, demandez conseil à votre pharmacien. Il prendra le temps de vous répondre.

Fermer le menu