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Entre le médecin de garde, le médecin spécialiste, les médecins libéraux, mon médecin médecin traitant et le médecin du travail, il est difficile de s’y retrouver. Les appellations peuvent porter à confusion et égarer le patient. Aussi, il est important de savoir distinguer ces différents acteurs du secteur médical.
Toutes ces professions font partie de l’ Ordre des médecins. Si le titre “médecin” revient dans chacune des expressions, il faut s’intéresser au second mot qui les compose. Le “spécialiste” traite des problèmes relatifs à une partie du corps. Le “traitant” ou “généraliste” est notre médecin référent, celui qui dispose de notre dossier médical et que nous allons voir quand nous sommes malades. Le médecin de garde est un médecin généraliste qui assure des permanences les dimanches et jours fériés. Les médecins libéraux, en opposition à la pratique de la médecine publique, travaillent dans le secteur privé, comme les cliniques. L’ Ordre des médecins médecins libéraux comme médecins publics. Enfin, le médecin du travail est un médecin spécialiste intervenant dans le cadre de la prévention de la santé des salariés. Cependant, cette spécialité, qui ne correspond pas à une partie du corps, reste très floue. Quel est exactement le rôle du médecin du travail ?

Définition générale du médecin du travail

Le médecin du travail effectue des missions uniquement dans le milieu professionnel. Son rôle est d’évaluer la santé des personnels et de prévenir les risques d’accidents. Le médecin du travail intervient au sein des entreprises pour veiller au bien-être de ceux qui y travaillent et aider les dirigeants à mettre en place des protocoles afin d’améliorer les conditions de vie. Ce médecin est lui-même un salarié sous un contrat de travail qui garantit son indépendance professionnelle auprès de l’ Ordre des médecins.

Les Missions du médecin du travail

Son temps se répartit autour de deux catégories d’activités : les visites médicales des salariés et des actions de sensibilisation auprès des personnels. La conjugaison de ces deux points réduit non seulement les risques mais permet aussi aux salariés de travailler dans des conditions optimales. Le salarié n’a pas de frais médicaux à débourser pour sa visite chez le médecin du travail, c’est son employeur qui prend en charge ces frais médicaux. Changer de médecin traitant pour un médecin du travail n’est pas possible car leurs rôles sont différents.

Lieux d’exercice des médecins du travail

Si l’entreprise pour laquelle cet expert travaille compte plus de 500 salariés, le médecin du travail exerce directement dans les locaux de la structure, dans un service particulier. Pour les structures de taille plus restreinte, les médecins se réunissent dans un service inter-entreprises sous forme associative. Un secteur est attribué à chaque médecin du groupe. C’est à l’entreprise de trouver un médecin du travail et non aux salariés.

Liens avec le patient

La visite chez ce médecin ne dispense pas de trouver un médecin traitant ni d’avoir un dossier médical médecin de garde. Le salarié n’a pas à trouver un médecin médecin spécialiste du travail et ne peut pas se soustraire aux visites. Le salarié ne règle pas de frais médicaux changer de médecin traitant pour une visite chez le médecin du travail. Mon médecin du travail dispose de mon dossier médical et le met à jour. Comme tout praticien inscrit à l’ Ordre des médecins médecins libéraux, le médecin du travail est tenu au secret professionnel. Mon dossier médical médecin de garde pourra être remis à d’autres praticiens.

Les examens médicaux

Un médecin du travail doit régulièrement rencontrer les salariés afin de s’assurer qu’ils sont aptes à avoir une activité professionnelle. Aussi, cette visite se différencie de celle chez mon médecin. En effet, il ne s’agit en aucun cas de changer de médecin traitant pour ne consulter que le médecin du travail. Ce dernier examine le patient à la recherche de maux précis qui seraient liés à son métier.

Visites d’embauche et visites périodiques

Dans certains secteurs, comme le secteur médical, une visite d’embauche est nécessaire pour s’assurer que le nouveau salarié peut prodiguer des soins. La visite périodique doit être effectuée au moins tous les deux ans pour les auteurs secteurs. Les travailleurs de nuit doivent obligatoirement se présenter tous les six mois. Ces visites se déroulent sur le temps de travail des salariés.

Visites pré-requises et requises

La visite pré-requise vise à préparer le retour au travail du salarié après un arrêt maladie de plus de trois mois. Cette visite peut être à l’initiative du mon médecin médecin traitant ou de l’employé lui-même. Au terme de la rencontre, le médecin décidera de l’aptitude ou de l’inaptitude du travailleur à reprendre son activité. La visite de reprise fait suite à un arrêt de travail égal ou supérieur à un mois. Cet arrêt peut être lié à une maladie professionnelle ou non professionnelle, à un accident du travail ou à un congé maternité. Elle se déroule juste après la reprise du travail.

Visite sur demande du salarié ou de l’employeur

Les salariés peuvent demander à être reçu par le médecin du travail. Les employeurs peuvent faire une demande de visite pour un employé qui semble en difficulté. Le salarié prenant cette initiative ne peut pas en être sanctionné. Il n’aura pas de frais médicaux changer de médecin traitant à débourser pour cet entretien. Le médecin du travail n’effectue pas de soins contrairement aux autres médecins. Trouver un médecin médecin spécialiste pour traiter les maux qui ne sont pas relatifs votre univers professionnel.

Les Actions du médecin du travail

Ce médecin agit principalement en prévention des risques. C’est dans cette visée qu’il reçoit régulièrement les salariés. Il évalue leur état mental et physique à effectuer un travail. Ce professionnel est également amené à participer à la vie de l’entreprise en sensibilisant les personnels sur des aspects pouvant causer des accidents du travail. Observateur sur le terrain, le médecin du travail rédige chaque année un rapport d’activité relatif à la structure et préconise des actions pour améliorer la vie au travail.

Sensibilisation

Ces actions portent sur des sujets communs à toutes les entreprises et servent à prévenir les risques d’accidents du travail. Il s’agira par exemple de sensibiliser les salariés aux risques liés aux fortes chaleurs et de présenter des solutions. En fonction du secteur d’activité de l’entreprise, le médecin du travail adapte les sujets (risques liés au non-port du casque de protection sur les chantiers par exemple). La sensibilisation peut également porter sur l’environnement du poste de travail : avoir une bonne posture face à son ordinateur, effectuer certains gestes pour prévenir les maux de dos notamment. Le médecin choisit les thématiques précises en fonction des maux présents chez les salariés et selon les demandes de la direction.

Rapport annuel d’activité

Le médecin du travail rédige chaque année un rapport présentant à la Direction l’état de santé des salariés et celui de l’hygiène des locaux de travail. Il établit ce rapport en s’appuyant sur les visites des salariés et celles effectuées sur le site de travail. Y figurent les risques professionnels liés à l’activité dans les locaux. Le médecin y fait mention de l’hygiène de l’établissement et des autres points relatifs à la santé des utilisateurs des espaces. Cet expert préconise un certain nombre d’actions pour remédier aux problèmes de santé physique et morale des employés. En fonction de la gravité des constatations de cet expert, la Direction de l’entreprise peut avoir l’obligation d’apporter des solutions en urgence.

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