Auscultation médecin de garde

Le médecin de garde peut vous ausculter le week end et les jours fériés pour assurer une continuité des soins. L’urgence médicale est une mission du service public. Le médecin de garde est un médecin qui exerce dans un cabinet médical ou un centre de santé.

Le service de garde médicale est la possibilité de joindre un médecin en l’absence de son médecin traitant pour toute personne qui a besoin d’un avis médical de manière urgente, en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, c’est-à-dire à partir de 20h et jusqu’à 8h du matin, ainsi que les samedis après-midi, les dimanches et les jours fériés.

En cas de grave accident ou d’urgence importante, en l’absence de votre médecin traitant et des coordonnées du médecin de garde proche de chez vous, appelez le centre 15.

Pour répondre aux besoins de la population Un service de garde est mis en place dans tous les départements les dimanches et jours fériés . En effet, les médecins de la région assure un service de garde à tour de rôle.Le médecin de garde reçoit son patient dans son cabinet ou dans un lieu prévu à cet effet comme un pôle santé. A la fin de la consultation médicale, le médecin de garde peut prescrire des médicaments à récupérer dans une pharmacie de garde.

L’objectif du médecin de garde est d’être à votre service en particulier le week end et les jours fériés. En cas d urgence, le médecin de garde se rendra rapidement chez vous, si nécessaire. Sur place ou à domicile, le médecin de garde vous posera de nombreuses questions avant d’intervenir. Il se renseignements sur votre prise de médicament, vos antécédents… Ainsi, il pourra vous proposer un parcours de soins et vous prescrire des médicaments pour vous soulager.

Il est donc possible et simple de trouver un médecin de garde le week end et les jours fériés. En France, l’accès aux soins est une réelle obligation. Si besoin le médecin de garde vous orientera vers l’hôpital de plus proche pour faire des examens et analyses complémentaires. Il contactera le médecin de l’hôpital pour l’informer de votre arrivée dans les plus brefs délais.

Fermer le menu