Les interventions d’urgence, le week end et les jours fériés représentent un coût important. En effet, pour une consultation d’urgence le tarif peut doubler. La nuit, le prix de la consultation peut varier en fonction de l’heure. Si vous contactez un médecin de garde entre 20h00 et 8h00, la consultation pourra dépasser les 50 euros sans aucun déplacement. Si votre état de santé nécessite une intervention à domicile, il faudra prévoir les frais de déplacements. Il faut savoir que le prix normal d’une consultation pour un adulte est de 25,00 €. Le tarif des consultations de garde, c’est le prix d’une consultation à 23 € augmentée des suppléments de nuit, week end et jours fériés selon la période.
Pour une consultation du médecin de garde, le taux de remboursement de l’assurance maladie s’élève à 70 % du tarif de base. Il est possible d’avoir de plus amples informations en contactant votre assurance maladie et votre mutuelle. Pour une consultation en période de permanence de soin, c’est-à-dire de nuit, le week-end ou les jours fériés, vous pouvez demander à bénéficier du tiers payant. Il est important de savoir que les patients titulaires de la CMU bénéficient de la dispense d’avance de frais sous réserve de fournir une attestation à jour et leur carte vitale.
Le médecin de garde exerce son activité lors de l’absence des médecins traitants en semaine, en week-end ou jours fériés. Pour bénéficier d’un remboursement, il est indispensable que vous présentiez au médecin de garde votre carte vitale à jour.
Le médecin de garde reçoit son patient dans son cabinet ou dans un lieu prévu à cet effet. L’issu de la consultation médicale, le médecin de garde peut prescrire des médicaments. A savoir, Selon la gravité de la situation, le médecin de garde peut décider d’envoyer son patient vers un centre hospitalier pour des examens supplémentaires ou pour une hospitalisation.