Un médecin traitant est indispensable pour bénéficier d’un remboursement complet de la part des assurances. Mais est-il possible de changer de médecin traitant dans n’importe quelle circonstance ou faut-il respecter certains délais ? Et surtout, comment changer de médecin traitant ?
A quoi sert un médecin traitant ?
Le médecin traitant a une importance capitale, à la fois pour l’Assurance Maladie, les assurances complémentaires et l’assuré : à partir de 16 ans, je dois déclarer mon médecin pour pouvoir être mieux remboursé par la sécurité sociale. Dans le cadre d’un protocole de soins, le rôle du médecin traitant est multiple mais c’est surtout lui qui va s’assurer que le suivi médical du patient est optimal et adapté à la problématique.
Au-delà de la délivrance de soins de première intention, un médecin traitant centralise toutes les données relatives au dossier médical de son patient, notamment dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés ou pour une affection de longue durée. En cas de doute, il peut aussi recommander la consultation d’un confrère ou consœur dont il estime l’expérience et les connaissances plus appropriées.
Il existe quelques exceptions à l’obligation de consulter son médecin traitant en première intention pour être mieux remboursé : l’urgence médicale et l’éloignement géographique. Dans tous les cas, obtenir des soins appropriés reste une priorité.
Peut-on changer de médecin traitant ?
Plusieurs articles du Code de la Santé Publique réaffirment qu’il est tout à fait possible de changer de medecin traitant à tout moment, sans qu’aucun obstacle ne vienne entraver ce droit du patient. Il s’agit également d’un principe régulièrement rappelé par l’ Ordre des Médecins, tout comme le droit du praticien à refuser certains soins pour des raisons professionnelles ou personnelles.
C’est l’article 6 du code de la santé publique qui affirme que “Le médecin doit respecter le droit que possède toute personne de choisir librement son médecin. Il doit lui faciliter l’exercice de ce droit”. En d’autres termes, mon médecin médecin traitant ne peut s’opposer à un changement et doit même en faciliter les démarches pour que je puisse continuer à bénéficier d’une prise en charge des frais médicaux.
Dans certains cas, changer de médecin traitant est même nécessaire. L’éloignement géographique est l’une des principales raisons mais le changement peut aussi s’avérer obligatoire si mon médecin prend sa retraite, déménage dans un autre cabinet ou décide d’exercer une autre spécialité. Dans ce cas, il doit me prévenir suffisamment à l’avance pour me permettre de trouver un médecin dans mon secteur géographique.
Comment trouver un nouveau médecin ?
Si les démarches pour changer de médecin sont assez faciles, il peut parfois être plus difficile de trouver un médecin traitant qui accepte les nouveaux patients. Pour faciliter les démarches, il est possible de s’adresser à une variété de praticiens pour trouver mon médecin médecin traitant.
Pour déclarer ou changer de médecin, il est possible de s’adresser à tout praticien généraliste qu’il soit conventionné ou non. Les médecins libéraux peuvent donc accepter de nouveaux patients pour faciliter le parcours de soins. Un médecin spécialiste peut aussi tout à fait être déclaré en tant que médecin traitant dans le cadre du remboursement des frais médicaux. Pour encourager les procédures médicales de routine, il est aussi possible de consulter un médecin spécialiste sans passer par un généraliste.
Dans le cadre du parcours de soins, certaines consultations ne doivent pas être obligatoirement validées par le médecin traitant. Par exemple, consulter un médecin de garde en cas d’urgence médicale donne droit au même taux de remboursement et de nombreux autres cas impliquant certaines pathologies ne nécessitent pas une consultation préalable. L’éloignement géographique et la résidence dans une zone déficitaire sont aussi d’autres raisons validant l’absence de validation du médecin traitant dans le parcours de soins.
Les démarches pour changer de médecin
Une fois que vous avez fait votre choix parmi des conventionnés ou des médecins libéraux, les démarches à effectuer sont extrêmement simples. Il suffit de se rendre chez le nouveau médecin et de lui demander de remplir la déclaration de médecin traitant avec son accord et sur présentation de la carte Vitale. Aujourd’hui, de plus en plus de praticiens sont à même de proposer une déclaration en ligne. L’opération peut être réalisée en quelques minutes et il n’y a plus de courrier à envoyer.
Pour les frais médicaux changer de médecin traitant n’a pas d’impact à condition de rester en règle et surtout de prévenir l’ancien médecin avant que la transmission du dossier médical se fasse sans problème. Une fois la déclaration prise en compte, il n’y a pas d’autres démarches à effectuer. Il est toutefois important de surveiller son compte assuré pour vérifier le traitement effectif du dossier par la Sécurité Sociale.
Le dossier médical médecin de garde n’est pas toujours accessible en cas d’urgence. Dans tous les cas, la consultation d’un médecin autre que le médecin traitant dans le cadre d’une urgence médicale ne pénalise pas les patients au niveau du taux de remboursement.
Un médecin traitant est-il nécessaire pour des spécialistes ?
Le code de la santé publique et l’ Ordre des Médecins sont clairs sur le sujet : la consultation de certains médecins spécialistes peut se faire sans la recommandation du médecin traitant. Trouver un médecin médecin spécialiste se fait librement, en fonction des besoins et des consultations de routine nécessaires pour tous les patients.
Les gynécologues, chirurgiens-dentistes, stomatologues, sages-femmes, ophtalmologues, psychiatres et neuropsychiatres n’entrent pas dans le cadre du parcours de soins normal. L’ Ordre des médecins médecins libéraux s’assure que cette possibilité reste un droit du patient. Il est donc tout à fait possible de trouver un médecin médecin spécialiste sans avoir recours à une consultation d’un généraliste au préalable. Cette règle a principalement été créée pour ne pas décourager les patients de demander des actes médicaux de routine nécessaires à une bonne santé générale.
La consultation de spécialistes dans le cadre d’une urgence médicale ne nécessite pas non plus l’aval du médecin traitant et un médecin de garde peut tout à fait être pris en compte dans le parcours de soins coordonné. Tout recours à un spécialiste en cas d’éloignement géographique avéré peut aussi donner droit au même taux de remboursement pour les patients.
Peut-on changer de médecin en cours de protocole ?
L’Ordre des médecins médecins libéraux et le code de la santé publique permettent aux patients de changer de médecin traitant à tout moment, sans avoir à donner la moindre justification. Il est donc tout à fait possible de trouver un nouveau médecin au beau milieu d’un parcours de soins ou lors d’une affection de longue durée. Il est même recommandé de trouver un praticien avec lequel les relations sont bonnes plutôt que de rester avec un médecin qui ne convient pas entièrement.
Les frais médicaux changer de médecin traitant ne sont pas impactés au moment où les démarches sont effectuées, si le changement s’est fait dans les règles et que toutes les parties ont été averties. Le dossier médical médecin de garde est transmis sans aucun problème et le parcours de soins peut continuer avec le nouveau praticien, qui pourra centraliser les différentes consultations, notamment dans le cadre d’une longue maladie.
Changer de médecin traitant ne doit jamais être compliqué. Si vous faites face à des réticences de votre praticien actuel et constatez qu’il pose des difficultés, n’hésitez pas à vous adresser à l’Ordre des médecins ou à saisir les autorités compétentes.