SOS médecin de garde à Metz (57000) aujourd'hui san RDV 24h/24h et 7j/7j, jours fériés, nuit et dimanche.

Le site INFO GARDE vous permet de trouver un médecin de garde ce lundi 26 août 2019 à Metz (57000) ou de contacter SOS Médecins en cas d'urgence médicale.

Obtenez une consultation sans rendez-vous par un docteur de permanence aujourd'hui sur la ville de Metz qui compte 122800 habitants en urgence 24h/24h et 7j/7j, week end et jours fériés, la nuit situé dans le département du 57 (Moselle).


☎ Appeler un Médecin de Garde lundi 26 août 2019 à Metz au 01 85 76 61 57*

*Prix d'un appel local au 01 85 76 61 57


Trouver un médecin de garde aujourd'hui lundi 26 août ?

Médecin de Garde Tension

Les permanences de soins sont gérées par différents médecins de garde ou bien des professionnels de la santé. Tous les médecins d’astreinte accueillent les malades les nuits de 20h à 8h, les samedis, dimanches ainsi que les jours fériés. Afin de trouver un docteur de permanence, vous pouvez rencontrer votre généraliste traitant si il est de garde. Le moyen le plus facile pour trouver un médecin d’astreinte, reste de joindre le SAMU en appelant le 15. Par rapport à votre état de santé, le docteur de garde à Metz peut décider d’envoyer le malade vers le service des urgences pour réaliser des examens médicaux plus poussés ou bien pour une hospitalisation. Si besoin d’une hospitalisation, le docteur généraliste de permanence préviendra les médecins sur place de la visite des son patient et en notera les raisons. Selon votre état de santé, le généraliste régulateur vous adressera chez vous un médecin généraliste de garde ou encore vous orientera vers le cabinet d’un généraliste de garde ou vers l’hôpital le plus proche de chez vous. Concernant les cabinets de santé de permanence, la majorité des médecins d’astreinte utiliseront votre carte Vitale pour être indemnisé sans tarder. S’il y a urgence, le docteur généraliste régulateur de garde mandate une ambulance, les pompiers ou une équipe du Samu selon l’importance. La tenue de garde réalisée par les médecins de garde reste une tâche d’ordre public relevant de l’Etat.

Médecin traitant à Metz sans RDV 24h/24 et 7j/7

Médecin de Garde Radio

☎ Appeler un Médecin de Garde à Metz au 01 85 76 61 57*

*Prix d'un appel local au 01 85 76 61 57


  • Honoraires avec dépassements maîtrisés (OPTAM)
  • Honoraires sans dépassement
  • Honoraires libres
  • Non conventionné

Les généralistes de garde satisfont les besoins de santé de tout le monde après les heures d’ouverture habituelles des cabinets médicaux libéraux. Le prix des consultations chez un généraliste d’astreinte peut varier selon si c’est un jour férié ou en pleine nuit. Les docteurs d’astreinte consultent toute la nuit, 24h sur 24, les week-ends ainsi que les jours fériés. Il faut savoir que les prix pratiqués au-delà des heures de consultations normales sont bien plus importants que ceux d’une consultation médicale habituelle d’un docteur. Une permanence de médecins d’astreinte est instaurée pour que toute personne ait accès à des visites avec un docteur généraliste en dehors d’un hôpital. Pour toute urgence, si votre docteur généraliste attitré n’est pas là, n’hésitez pas à consulter le docteur d’astreinte. Selon le problème, lorsque vous téléphonez à un médecin d’astreinte, il pourra déjà vous communiquer un traitement à prendre en attendant de vous rendre chez votre médecin traitant. Lorsque le médecin de garde à Metz vient vous faire une visite à domicile, des honoraires de déplacement sont pratiqués. Le système de médecin d’astreinte va permettre à toutes les personnes souffrantes d’accéder à des soins de santé au delà des horaires d’ouverture traditionnels des cabinets médicaux. Le soir, le samedi, le dimanche ainsi que les jours fériés, les prix des consultations ne sont pas similaires selon le malade (adulte ou enfant).

Appeler votre médecin de garde à Metz

Comment trouver un médecin lorsque son médecin traitant n’est pas disponible ? Telle est la question qui vous tourmente quand vous êtes face à une urgence médicale. Tard la nuit, le week-end et durant les jours fériés, à Metz, il existe des médecins de garde qui assure la permanence de soins. Ils offrent des soins intégraux et optimisés comme ceux dispensés dans votre centre médical habituel.

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

Deux situations peuvent se présenter quand vous cherchez à solliciter les services de soins d’un médecin. Pendant les horaires de consultations habituels, c’est-à-dire de 8h à 20h, plusieurs centres médicaux sont ouverts. Vous trouverez beaucoup de médecins qui peuvent consulter que ce soit pour une urgence médicale ou de simple contrôle périodique. En dehors de ces horaires, la plupart des médecins et cabinets médicaux ferment leurs portes. Cependant, il existe des praticiens qui assurent une permanence de soins. Ce sont ceux qu’on appelle médecins de garde. Ils s’occupent des cas jugés sérieux et alarmants qui peuvent surgir la nuit, le week-end et durant les jours non ouvrés. Les jours de pont qu’ils tombent en un lundi, jeudi ou samedi sont également à la charge des médecins de garde. Ils peuvent être des médecins généralistes ou bien des médecins spécialistes.

Rôles des médecins de garde

La loi française stipule que tout être humain a droit aux soins ambulatoires en dehors d’un

établissement hospitalier. Pour alléger les différents services d’urgences dans les hôpitaux, les médecins de garde assurent également les permanences de soins en traitant les cas généraux et urgents. Ils ont pour but d’offrir à tous les patients consultants des soins adaptés à leurs besoins dans le plus bref délai. Avant de donner un diagnostic, un médecin de garde doit dresser un questionnaire médical. Il faut qu’il soit tenu au courant des antécédents médicaux du patient ainsi que les médicaments déjà pris auparavant. En général, la consultation d’un médecin de garde est similaire à un examen médical ordinaire.

Organisation des médecins de garde à Metz

À Metz, il y a divers cabinets et centres qui proposent des services de garde. Les médecins s’organisent suivant la directive donnée par les agences régionales de santé ou ARS. Ils peuvent également s’arranger entre eux pour offrir un service continu et de qualité. Ils consultent et soignent leurs patients dans leur propre cabinet ou dans le cabinet d’un confrère. On peut aussi trouver des médecins de garde dans les centres de santé, maisons de santé voire dans des centres hospitaliers. Par ailleurs, un médecin de garde a la possibilité de se déplacer à domicile si cela est nécessaire. Après la consultation, un médecin de garde prescrit des médicaments. Cependant, il se peut qu’il n’ait pas les médicaments dans son cabinet ou qu’il soit à court de stocks. Vous pouvez alors vous renseigner chez lui pour connaître les informations concernant les pharmacies qui peuvent vous livrer les médicaments. Pour les situations jugées graves, il peut décider d’envoyer un patient à l’hôpital pour une hospitalisation ou des examens supplémentaires.

Fermer le menu