Le médecin de famille est un généraliste. Il est sollicité pour déterminer les signaux d’une maladie avant de la traiter. En cas de maladie particulière, qui nécessite une expertise, il réfère le patient à un médecin spécialiste. La médecine générale est un domaine médical qui s’occupe du suivi durable et du bien-être d’une collectivité. Elle prend en charge les soins de santé généraux et primaires de la société. Elle ne se réduit pas à des maladies spécifiques, dépendant d’un organe, d’un âge ou d’un sexe. Les médecins de famille sont dans la plupart des cas des médecins libéraux ou généralistes. Il existe cependant des exceptions. Ainsi, certains médecins de famille sont des spécialistes. Les médecins généralistes ont toutefois des aptitudes essentielles pour traiter les maladies dites spécifiques de façon efficace.
Les compétences et les rôles d’un médecin de famille !
Le système de soin de santé aura besoin d’un grand nombre de médecins de famille dans les prochaines années. L’ordre des médecins a ainsi l’obligation de s’investir pour favoriser la tâche des médecins de famille. Il doit tout mettre en œuvre afin que ces professionnels soient entièrement efficaces pour répondre aux exigences de la communauté. L’ordre des médecins médecins libéraux a ainsi encouragé la mise sur pied des équipes spécialisées dans la médecine de famille. Le médecin de famille est le premier intervenant dans les soins de santé. Il a ainsi un rôle très important. Ce professionnel doit être valorisé dans l’exercice de ses fonctions en tant qu’individu et professionnel. Il doit disposer d’infrastructures technologiques appropriées ainsi que de plateaux techniques fournis par l’ordre des médecins. Ceci lui permet d’obtenir rapidement les résultats des examens effectués sur un patient. Un bon médecin de famille doit être compétent, humain, flexible, disponible et engagé. Il doit avoir un sens accru des responsabilités et être capable de travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé. Ainsi, le médecin généraliste doit coopérer avec le spécialiste. Il doit partager les informations du dossier médical du patient pour assurer le bien-être de ce dernier. Dans le cas où vous êtes en bonne santé, le médecin de garde dressera un bilan de vos habitudes de vie. Il mentionnera également vos antécédents personnels et familiaux et vous fera ensuite vos bilans de santé spécifiques à votre âge et vos facteurs à risque. Si par contre vous êtes atteint d’une maladie chronique, vos suivis seront plus réguliers. Le médecin de famille vous référera à un spécialiste. Ce dernier recevra le dossier médical médecin de garde de l’individu. Ceci est fait pour permettre au patient de mieux comprendre sa maladie et la contrôler.
Comment trouver un médecin de famille ?
Trouver un médecin est certes une mission difficile, mais pas impossible. Pour faciliter la tâche des citoyens, certains gouvernements ont mis sur pied des guichets d’accès. Pour parvenir à ces derniers, il faut s’inscrire en ligne ou joindre l’ordre des médecins médecins libéraux. En cas de changement d’adresse, il faudra mettre à jour vos coordonnées. Cela permettra de vous joindre si un médecin vous est octroyé. Le dossier médical est évalué et enregistré selon l’ordre des inscriptions. Le délai d’attente est fonction de la disponibilité des médecins, du nombre d’inscrits et de l’état de santé du patent. Les patients dont la santé est plus fragile sont cependant prioritaires. Le délai d’attente est toutefois élevé. Des mois, voire des années, sont nécessaires pour qu’un patient se voit attribuer un médecin de famille. Il est ainsi conseillé de ne pas attendre la réponse du guichet d’accès pour trouver un médecin médecin spécialiste. Cherchez à décrocher un rendez-vous avec un médecin de garde dans une clinique ou un groupe de médecine familiale ! Il pourrait vous proposer le nom d’un confrère disponible si son emploi de temps est saturé. N’hésitez pas à vous y rendre avec votre dossier médical médecin de garde ! Détaillez-y votre situation médicale et vos antécédents ! De nombreux médecins ont déjà certainement traité votre cas de figure et cherchent des patients. Trouver un médecin de famille nécessite aussi de parler de votre situation à vos amis. Leurs médecins de famille pourraient vous prendre comme nouveau patient. Ils peuvent également vous référer à de nouveaux diplômés en médecine. N’hésitez pas à dire au médecin de garde responsable de votre suivi médical que vous recherchez un médecin de famille ! Il est peut-être disponible ou pourrait vous recommander un médecin spécialiste. Démarchez les nouvelles cliniques qui ouvrent et contacter-les ! Il faut vraiment s’armer de patience pour trouver un médecin médecin spécialiste.
Pourquoi et comment avoir un médecin de famille ?
Les nouvelles réformes des organismes d’assurance maladie stipulent que chaque patient doit obligatoirement désigner un médecin traitant. L’objectif est de fidéliser le rapport médecin/patient pour une meilleure prise en charge médicale à long terme. Ces réformes obligent les patients à avoir un seul médecin de famille, ce qui évite de multiplier les avis médicaux. Il faut maintenant passer par « mon médecin » pour le remboursement total des frais médicaux de consultations d’un médecin spécialiste. Des formalités sont à respecter pour le bon déroulement du remboursement. Commencez par signaler à votre organisme d’assurance maladie le nom de mon médecin médecin traitant ! Vous recevrez une pharmacopée jointe d’un mode d’emploi. Il faudra y écrire le nom de « mon médecin » avec l’accord signé de ce dernier. Renvoyez ensuite le document à l’organisme d’assurance maladie de votre région ! Ne vous rendez pas chez le médecin de famille dans le seul but de lui faire signer le formulaire ! Profitez plutôt du jour où vous avez un rendez-vous ! Des informations essentielles sont à connaître pour que la prise en charge médicale se fasse sans gêne. Autrefois, un médecin généraliste avait la liberté de choisir d’être le médecin spécial d’un patient. Ce titre lui permettait d’avoir les primes des organismes d’assurance maladie. La démarche n’impliquait pas pour autant le patient. La nouvelle réforme y a remédié. Le choix de « mon médecin médecin traitant » revient maintenant au patient, mais il doit avoir l’accord de celui-ci. Mon médecin peut donc être généraliste ou spécialiste. Un médecin de famille spécialisé est utile pour les patients qui souffrent de longues maladies ou maladies chroniques. Mon médecin médecin traitant est le meilleur interlocuteur d’un patient. Il est l’espoir d’une prise en charge médicale optimale. Cependant, le lien qui unit les deux personnes est modifiable. Le patient peut décider de changer de médecin traitant. Tout comme le médecin peut refuser de travailler avec un individu. Ce changement peut influencer les frais médicaux changer de médecin traitant s’il n’est pas fait dans les normes.
Comment changer un médecin de famille ?
Vous pouvez décider de changer de médecin traitant. Le désir et la volonté de le faire vous appartient. Les explications peuvent être diverses. Aucun motif ne vous sera demandé si ce n’est de faire une déclaration à l’assureur. Vous pouvez, si vous le souhaitez, informer votre médecin du désir de le changer. Même si cela est déjà fait. Rassurez-vous, votre organisme d’assurance maladie n’informera pas votre ancien médecin ! Vous êtes absolument libre de choisir votre nouveau médecin. Vous pouvez même faire votre choix parmi les médecins libéraux en dehors du dentiste, l’ophtalmologue, le psychiatre ou le gynécologue. L’essentiel est de bien choisir votre médecin, car c’est lui que vous consulterez pour avoir recours à un spécialiste. La manière officielle de changer de médecin traitant est de remplir une fiche qui annule le précédent médecin de famille. Une fois votre choix fait, remplissez la fiche de déclaration de médecin de famille ! Cette déclaration est maintenant obligatoire. Le formulaire sera envoyé le plus rapidement possible à votre organisme d’assurance maladie. L’accord signé du nouveau médecin de famille doit figurer sur la déclaration. Cette dernière permet d’éviter les délais trop longs dans le cadre de vos remboursements des frais médicaux. La déclaration de changement de médecin a en effet un impact sur les frais médicaux changer de médecin traitant. Si cela n’est pas fait, les frais médicaux seront remboursés à 60%, au lieu de 70%. Des exceptions sont cependant possibles pour les personnes qui changent de ville ainsi que pour les consultations en urgence. Vous n’aurez plus rien à faire une fois que la déclaration sera enregistrée par votre organisme d’assurance maladie. Le reste se fera ensuite automatiquement, comme avant le changement de médecin traitant.