Rougeole, polio, diphtérie, tétanos, pneumocoque, méningite ? Les maladies contre lesquelles les nourrissons et les enfants sont aujourd’hui vaccinés sont nombreuses. Saviez-vous que les futures mamans sont également invitées à se faire vacciner, de préférence avant le début de la grossesse ? Certaines maladies peuvent, en effet, avoir un impact négatif sur son évolution, voire se transmettre au fœtus. Les vaccins recommandés pendant la grossesse sont évidemment sans danger pour lui.
Compte tenu des nombreuses fausses informations circulant sur le web et les réseaux sociaux sur les “dangers” des vaccins, il est important de rappeler que la vaccination est un acte médical qui offre une protection efficace contre certaines maladies infectieuses et qu’elle peut également être indiquée pour les femmes enceintes. Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent provoquer des réactions indésirables. Mais elles sont le plus souvent de courte durée et sans gravité. D’autre part, les risques encourus si vous ne vous faites pas vacciner peuvent être importants, car les vaccins protègent contre des maladies qui peuvent être dangereuses et parfois mortelles pour le fœtus.
Avant la grossesse
Il est important de vérifier si vous êtes en ordre de vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, ainsi que la coqueluche. Si vous n’avez jamais reçu ces vaccins ou si vous ne le savez pas, votre médecin pourrait vous demander de faire un test sanguin pour déterminer si vous êtes immunisé contre ces maladies.
Quels vaccins pour les femmes enceintes ?
Lorsqu’un vaccin est fabriqué à partir de bactéries ou de virus vivants atténués, il est habituellement contre-indiqué pendant la grossesse. Cependant, s’il est constitué de bactéries inactivées, de toxines ou de virus, il est inoffensif pour le fœtus et sa mère. C’est le cas des vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la grippe. Le vaccin contre l’hépatite B n’est pas contre-indiqué pendant la grossesse.
La vaccination contre la coqueluche est recommandée entre 24 et 32 semaines de grossesse pour protéger le bébé de la naissance avec des anticorps transmis par la mère. Le vaccin qui est également recommandé pour les femmes enceintes est le vaccin contre la diphtérie et le tétanos.
La vaccination contre la grippe est recommandée pour les femmes enceintes qui seront dans leur 2e ou 3etrimestre de grossesse au moment de la saison de grippe. Le vaccin peut être administré dès le début du 2etrimestre de grossesse.
Vaccinations du voyageur
Si vous prévoyez de vous rendre dans un pays lointain durant votre grossesse, demandez conseil à votre médecin. Celui-ci vous indiquera les vaccins éventuellement indispensables pour votre destination.